Vous êtes ici

Détermination de l'efficacité des repeuplements

Cette étude doit permettre d’ajuster et d’optimiser les différents produits issus de la salmoniculture de Chanteuges en précisant notamment :

les meilleures zones de survie et de croissance des juvéniles. 

En effet, des différences notables en termes de capacité d’accueil ont été mises en évidence sur l’ensemble des zones de production,

les stades de déversement les plus appropriés.

Sur le bassin de l’Allier, les juvéniles de saumons sont introduits à différents stades :

  • œufs placés dans les incubateurs de terrain
  • alevins nourris de 1 à 5 mois
  • saumoneaux de un an

les densités optimales.

En rivière la survie de l’œuf au smolt est en partie dépendante de la densité (Jonsson et al. 1988). L’explication réside dans le fait que des mécanismes compensatoires (compétition intra et interspécifique) entrent en ligne de compte. Le suivi des populations de tacons est effectué depuis de nombreuses années par pêche à l’électricité réalisées selon un protocole standardisé. Ces opérations de captures seront réalisées en collaboration avec le Laboratoire de Biologie des Protistes UMR CNRS 6023 -Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, qui étudie et compare cinq secteurs de déversement d’alevins sur l’Allier (de Brioude à l’amont de Langogne).  Des prélèvements sur un échantillon représentatif de la population permettront, après analyse génétique, de caractériser la population et de différencier les sujets issus de la reproduction naturelle de ceux issus de la salmoniculture de Chanteuges. Des analyses inter annuelles des captures et de ces prélèvements contribueront à améliorer nos connaissances sur la réussite des différents stades de déversement, sur les zones les plus propices à la survie et au développement des juvéniles et enfin sur les mises en charges permettant d’optimiser le potentiel naturel. Ces précieuses informations contribueront à la définition et à l’ajustement du programme annuel de repeuplement.