Vous êtes ici

Mise en évidence de smolts à migration tardive sur l'axe Loire-Allier

Les smolts du saumon atlantique Salmo salar de l’axe Loire-Allier doivent parcourir une distance exceptionnelle de 900 km pour rejoindre l’océan depuis les zones de frayère amont, tout en étant soumis à des ruptures de connectivité induites par la présence d’aménagements ainsi qu’à des conditions climatiques fluctuantes.

Afin de réussir leur passage en mer, les smolts doivent rejoindre l’estuaire dans une période favorable limitée. Cette étude porte sur les dates de migration des smolts en amont de l’Allier et de leur arrivée à l’estuaire, ainsi que sur l’estimation par radio pistage de la vitesse de migration.

La confrontation de ces données révèle qu’une fraction significative des smolts du haut Allier quitterait trop tardivement les zones de reproduction amont du bassin versant pour réussir leur passage en mer, une partie de ce retard pouvant être liée à l’effet des retenues. Nous soulignons l’importance de l’effacement du barrage de Poutès prévu en 2015 et recommandons de poursuivre les suivis actuels et de les compléter par de nouvelles stations réparties le long de l’axe de migration afin d’étudier le devenir des migrants tardifs. Ces études ont des implications majeures pour la restauration de la population menacée du grand saumon de Loire.

Article complet : Imbert et al. 2013. Mise en évidence de smolts de saumon atlantique (Salmo salar) à migration tardive sur l’axe Loire-Allier, France. Cybium 37(1-2) : 5-14.