Vous êtes ici

Première édition du Marathon du Saumon les 20 & 21 août 2011

Le Conservatoire organise les 20 et 21 août prochains la première étape d’un raid annuel inédit prévu dès 2013 : « Langeac-Nantes en canoë »
 - Date limite des inscriptions des élites : 13 août 2011 / Inscriptions sportifs et familles sur plac
e

 

Mettant le canoë-kayak à l’honneur, cet événement marque la première étape de « Langeac-Nantes », marathon de 854 km prévu pour 2013.

Reliant Langeac (43) à Cournon d’Auvergne (63), ce rendez-vous s’adresse aux experts de la discipline mais aussi au grand public avec trois catégories de parcours : Elite – Sportif – Familial. 

Avec ce rassemblement à la fois sportif et populaire, le Conservatoire National du Saumon Sauvage souhaite fédérer les acteurs locaux et sensibiliser le grand public à la sauvegarde du saumon sauvage d’Allier et de Loire.

  Un événement sportif en pleine nature

  La première étape du « Marathon du Saumon » reliant Langeac à Cournon d’Auvergne est non seulement une manifestation dédiée à une cause environnementale mais aussi un rendez-vous sportif ouvert à tous dans un cadre naturel unique.  Avec des parcours allant de 17 km  à plus de 110 km, l’épreuve se déroule sur deux jours : les samedi et dimanche 20 et 21 août prochains.

Claude BENEZIT, conseiller technique sportif régional de canoë-kayak de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et multiple champion du monde en descente de rivière, a réalisé la reconnaissance de la course en avril dernier :

« La reconnaissance du parcours du Marathon du Saumon a permis d’évaluer la durée des différentes étapes de ce parcours de 80 km et de recenser les obstacles présents afin de prévoir la mise en place d’une sécurité optimum pour tous les participants quelque soit leur niveau de pratique.

Ce repérage a été utile d’un point de vue sportif mais aussi environnemental. En effet, l’identification des ouvrages difficiles à franchir ou à contourner pour les pratiquants lorsqu’ils descendent en canoë ou en kayak met en évidence les difficultés rencontrées par les saumons lorsqu’ils remontent la rivière.

Une compétition de canoë-kayak dans un milieu magnifique aussi sauvegardé que celui de la rivière Allier devrait satisfaire les pratiquants occasionnels et les compétiteurs ! »

Une compétition pour tous !

Trois catégories de parcours sont proposées afin de satisfaire les professionnels comme les amateurs :

Le parcours « Elite » : Langeac-Cournon d’Auvergne propose une course de 113 km en deux jours (étape à Issoire le 20 au soir) :

  • Départ le samedi 20 août à 10h00 de Langeac et arrivée prévue à Issoire  à partir de 16h00. (80 km)
  • Départ le dimanche 21 août d’Issoire à 10h00 et arrivée prévue à Cournon d’Auvergne à partir de 12h45. (33 km)

Le parcours « Sportif » : deux parcours au choix (37 ou 33 km)

  • Départ le samedi 20 août à 10h00 de Langeac et arrivée prévue à Brioude à partir de 14h30. (37 km)
  • Départ le dimanche 21 août à 10h00 d’Issoire et arrivée prévue à Cournon d’Auvergne à partir de 15h00. (33 km)
Le parcours « Familial » : deux parcours au choix (17 ou 22 km)
  • Départ le samedi 20 août entre 11h00 et 13h00 de Langeac et arrivée prévue à Lavoûte-Chilhac à partir de 13h30. (17 km)
  • Départ le dimanche 21 août entre 10h30 et 11h30 de Coudes et arrivée prévue à Cournon d’Auvergne à partir de 15h30. (22 km)

 

Télécharger le règlement et le bulletin d'inscription

Télécharger le flyer