Vous êtes ici

Modélisation de la migration des saumons dans l’Atlantique

Face à l’augmentation de la mortalité en mer, le NASCO a mis en place une Commission Internationale de Recherche sur le Saumon Atlantique. Un programme de recherche innovant, appelé « SALSEA Merge », a ainsi été développé. Soutenu par la Commission européenne, ce programme d’une durée de trois ans et d’un montant de 5,5 millions d’euros bénéficie d’un partenariat public-privé. Durant les trois années d’étude, il a réuni les ressources intellectuelles et scientifiques dans un effort coopératif concerté afin d'identifier les facteurs influençant la mortalité des saumons en mer et les possibilités de les contrecarrer.

Ce programme ambitieux a ainsi permis d'acquérir des connaissances, notamment grâce à la création d’une énorme base de données génétique (32 000 poissons de 326 rivières différentes) permettant de retrouver, avec un simple prélèvement de tissus, la région et parfois même la rivière d’origine des saumons capturés en mer. Certains stocks de saumons uniques ont été identifiés, comme celui de l’axe Loire / Allier qui soutient probablement l'une des plus anciennes populations de saumons en Europe.

 

Des navires à la recherche des saumons au milieu de l’océan

 

De grands navires de 60 à 70 m ont été utilisés, principalement au niveau des côtes ouest de l’Irlande et de l’Ecosse et dans la Mer de Norvège, afin de capturer et de caractériser de jeunes saumons et de rassembler des informations environnementales (température de mer, salinité, courants, disponibilité alimentaire…). Ces recherches ont démontré que les saumons utilisaient en mer des routes et des aires spécifiques pour s’alimenter et que leur répartition dans l’océan ne se faisait pas au hasard. Des techniques de lecture d’écailles ont également été développées afin d’analyser la croissance des saumons en mer. Celles-ci ont permis d’étudier leur évolution au cours des cent dernières années et de les mettre en corrélation avec les mortalités en mer.

Plus de 50 scientifiques et techniciens (généticiens, écologistes, océanographes et modélisateurs océaniques) issus de 20 équipes internationales pluridisciplinaires ont coopéré pour proposer une modélisation de la migration des saumons dans l’Atlantique.

Selon la carte de l’Institute of Marine Research in Norway présentée dans le cadre de Salsae Merge, pour être présents fin juin début juillet au large de la Norvège, les smolts Loire-Allier doivent quitter l’estuaire aux alentours du 20 avril.

 

Video from the Norwegian sea from May