Vous êtes ici

Des nouvelles du front

Pour assurer la production de juvéniles, le CNSS effectue chaque année des captures de géniteurs sauvages dans l’Allier. Celles-ci ont lieu au printemps sur le site de la passe à poissons du barrage de Vichy. Elles s’échelonnent sur toute la période de migration (de mars à début juin) afin de disposer de géniteurs les plus représentatifs de la diversité du contingent migrant (âge des individus, date de migration). Le programme de sauvegarde dépend donc de ces captures annuelles et de la capacité du CNSS à conserver ces géniteurs en vie. Or, la situation sanitaire des saumons capturés en 2017 devient inquiétante.

En effet depuis début avril la situation c’est fortement détériorée. Sur les 21 saumons capturés cette semaine, 9 présentent des blessures sérieuses et 6 sont dans un état fortement sanitaire dégradé.

Depuis près de 16 ans maintenant, l’ancien gestionnaire de l’Observatoire des poissons migrateurs signale régulièrement qu’une partie non négligeable des saumons observés à Vichy souffre de blessures souvent très graves, compromettant pour certains leur chance de survie.

Cette situation, qui perdure depuis plus d'une décénie, est donc très préoccupante lorsque l’on connaît les efforts, tant humains que financiers, consentis pour la sauvegarde du saumon Loire-Allier. Il apparaît primordial d’analyser au plus vite les causes des blessures afin, si possible, d’en réduire (enfin!) l’impact et d’augmenter les chances de survie et de reproduction des géniteurs sur la partie amont du bassin de l’Allier voire d’en augmenter les effectifs.