Vous êtes ici

Bilan des campagnes de captures de géniteurs 2017

 

 

 

Conformément à l’arrêté 507/2017 de la DTT Allier, portant sur l’autorisation de capture et de transport de poissons en tout temps à des fins sanitaires, scientifiques et écologique, l’opération de piégeage a été échelonnée sur la période allant du mardi 14 mars au jeudi 8 juin 2017. Les captures ont été réalisées chaque semaine en respectant :

 

  • Le nombre de captures ne devait pas excéder 15% des remontées constatées à Vichy en 2017
  • Le nombre maximum de captures était fixé à 7 par jour
  • Les captures sur une semaine ne devront pas excéder 15% des passages déjà dénombrés à Vichy au début de la même semaine
  • Le nombre maximum de captures était fixé à 100 individus

 

81 géniteurs ont été capturés cette année. Le seuil de 100 saumons à capturer en 2017 sur l’Allier, permettant de constituer le pool de géniteurs sauvages au Conservatoire n’a pas été atteint.

Les proportions de poissons de deux et trois ans de mer sont assez proches de celles de ces trois dernières années. En effet, 42 individus (52.0 %) avaient passé 3 étés en mer.

Avec 1 saumon sur 3 dans un état fortement dégradé (coupure profonde, peau arrachée, plaie profonde) la survie estivale de ces poisson s’annonçait compromise. C’est effectivement le cas puisque des mortalité de saumons ont d’ores et déjà été signalées sur l’Allier.

Album photo 2017